Equipes

LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS :
Prenez connaissance des modalités mises en œuvre à l'Université Toulouse Capitole.


Vous êtes ici : Accueil > Equipes > Enseignants

Présentations des Enseignants

Si le Collège Supérieur de droit apporte aux élèves un enseignement d'excellence, une ouverture d'esprit et une diversité de connaissances, c'est avant tout grâce à la qualité des enseignants qui y interviennent.

Il était alors important de leur conscarer une rubrique. Pour apprendre à mieux les connaitre, vous trouverez ci-dessous des présentations-interview des différents Professeurs. 

Quentin GUIGUET-SCHIELE

"Maître de conférences en droit privé. Je suis spécialisé en droit patrimonial de la famille (régimes matrimoniaux, Pacs, successions et libéralités, assurance-vie, fiscalité du patrimoine) mais je suis avant tout civiliste(..)"

"Je ne travaille au CSD que depuis l’an dernier (2020-2021) où j’assurais la direction d’un mémoire collectif pour les étudiants du CSD L sur « La simplification du droit ». Cette année je suis chargé de coordonner 4 groupes de travail sur ouvrage(...)"

"Un étudiant à tout intérêt à s’inscrire au CSD. Il disposera d’enseignements supplémentaires mais surtout d’approche très différente et complémentaire avec la formation initiale(...)" 
Fiche interview

Florence CROUZATIER-DURAND

"J’enseigne le droit administratif, le droit des collectivités territoriales et le droit des libertés publiques."
 
""(...) m’a proposé de superviser les projets citoyens, je n’ai pas hésité une seconde. Ces projets sont l’occasion de rappeler que l’université est dans la cité, que nos étudiants sont des citoyens, et que le droit se vit et se partage au quotidien dans notre société.(..)"

"Le Collège supérieur de droit rassemble aujourd’hui les meilleurs étudiants, leur culture générale et juridique est sans égale, ils sont capables de mener en équipe des projets de grande ampleur. Ils sont la fierté de notre université."
fiche interview


Severin JEAN


"Je suis maître de conférences depuis 2013 dans cette université après avoir soutenu une thèse relative à la protection des droits subjectifs par la responsabilité civile. J’ai été élu 12 ans au conseil de la Faculté de droit..."

"Venir au CSD, c’est compléter sa formation juridique en allant au-delà du droit et c’est ne jamais oublier que le droit n’est rien d’autre que la traduction d’un fait social auquel les étudiants du CSD contribuent."

"J’ai en charge le travail collectif sur ouvrage. J’ai accepté avec grand plaisir pour deux raisons principales."

Fiche interview 

Marcel MARTY

"Je suis conservateur en chef à la BU de l’Arsenal. A mon arrivée à l’UT1, en 1998, le président de l’époque, Bernard Saint- Girons, s’appuyant sur mes deux activités professionnelles antérieures : ancien élève de l’Ecole normale supérieure et enseignant- chercheur, d’une part, et, d’autre part, membre des personnels des Instituts culturels français à l’étranger (j’ai exercé à l’Institut culturel d’Amsterdam, puis à celui de Munich), m’a demandé de construire des projets pour « cultiver » nos étudiants."


"Les avantages offerts par le CSD sont évidents, me semble-t-il. Chaque directeur, d’ailleurs, a à cœur d’améliorer le dispositif et, de Lycette Corbion à Guillaume Beaussonie, chacune et chacun ont imprimé leur marque, dans un souci permanent de réforme utile."
Fiche interview

 

Guillaume SIRE

"Maitre de conférence à UT1 Capitole, et membre de l'IDETCOM."

"J'ai accepté d'enseigner au CSD car il me semblait que je pouvais apporter aux étudiants juristes un éclairage original surt un objet qui les concerne éminemment, puisqu'il s'agit pour ainsi dire de leur matière première : le langage."

"En s'inscrivant au CSE, les étudiants profitent à mon avis de ce que l'université a de plus beau à leur offrir."
 fiche interview

Helène CHRISTODOULOU

"Maitre de conférence à l'Université Toulouse I Capitole, depuis septembre 2021, j'ai rédigé une thèse relative au parquet euorpéen, soutenue dans cette même université deux ans auparvant." 

"J'ai accepté d'enseigner au Collège supérieur de droit avec un immense plaisir pour le caractère ludique des exercices proposés, permettant aux étudiants d'accroître leur culture tant générale que juridique et avant tout construire leur esprit critique."

"A l'Univesité, avant le Master 2, nous recontrons généralement peu d'occasions de travailler en équipe. Le Collège supérieur de droit est donc très intéressant sur ce point et constitue une exception". 
Fiche interview
 

Nadège JULLIAN


`"Je suis professeur de droit privé à l'Université Toulouse Capitole depuis septembre 2021. J'enseigne principalement le droit des sociétés et le droit commercial."

"J'ai accepté d'enseigner au CSD car je crois que malheuresement, nos étudiants apprennent bien trop souvent les matières juridiques de manière cloisonnée". 

"L'intérêt pour un étudiant est d'appréhender le droit autrement, de voir combien les règles sont vivantes, d'éprouver son raisonnement, de se perfectionner, d'ouvrir les portes et les fenêtres."
fiche interview
 



En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies