Equipes

LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS :
Prenez connaissance des modalités mises en œuvre à l'Université Toulouse Capitole.


Vous êtes ici : Accueil > Equipes > Equipe de direction

Le mot du directeur (2020)

« Quelle drôle d’idée que de prendre la direction du Collège Supérieur de Droit en 2020 ! »

Le mot écrit par le professeur BEAUSSONIE

« Dans le contexte qui est actuellement le nôtre, il apparaît difficile d’envoyer un traditionnel message d’enthousiasme consécutif à une prise de fonction pourtant si enthousiasmante. D’où cette adresse, si tardive, et j’en suis bien navré, à l’intention des Collégiens actuels comme de ceux qui souhaiteraient, à l’avenir, emprunter cette voie à leur tour. 

C’est qu’il a fallu, cette année et dès le départ, se résigner à nombre de choses, ce qui est d’autant plus difficile lorsque, en plus de ses charges d’enseignement et de recherche de tous les jours, déjà tellement perturbées, l’on prétend diriger une formation complémentaire et innovante, elle aussi fortement ralentie. Comment imposer, en effet, aux intervenants et aux encadrants, de se dédoubler comme ils le font chaque année, alors que, cette année à la différence des autres, ils y sont déjà contraints dans le cadre des formations classiques dont ils ont principalement la charge ?

 

Notre CSD a-t-il, comme le reste, été atteint par la covid ? Bien évidemment ; comment le nier ? Au crépuscule d’un premier semestre très crépusculaire, il faut bien constater que peu de ce qui était prévu a été fait… Les choses se sont simplement mises en place, avec une lenteur très inhabituelle. Nous en avons parfaitement conscience et sommes les premiers à le regretter.

 

Pour autant, faut-il s’en contenter et poursuivre dans l’optique désolante d’une année bien en deçà de celle que nous avions envisagée ? Bien sûr que non, ne serait-ce que parce qu’il ne faudrait jamais aborder une année, quelle qu’elle soit, de la sorte ! Faire de cette année universitaire une période enrichissante pour les Collégiens demeure notre volonté et notre défi – un défi, d’ailleurs, d’autant plus intéressant qu’il devient si aventureux –, à plus forte raison en ce qui concerne ce surplus d’esprit universitaire que représente et que doit continuer à représenter le CSD.

 

Car le CSD, c’est d’abord un esprit ; c’est la volonté de rechercher davantage que ce que l’Université est capable d’offrir actuellement au plus grand nombre. Devenir un juriste au sens noble nécessite assurément de compléter des compétences disciplinaires par une solide culture générale, afin de donner un sens à ces apprentissages, d’être capable de faire des liens entre les disciplines, afin de leur donner une logique, et de devenir un citoyen en démontrant son aptitude à travailler avec les autres et pour eux, afin de donner une âme à l’ensemble.

 

Dans ces buts, le CSD est ensuite une formation et c’est, à cet égard, que les choses paraissent difficile cette année. Le second semestre, que nous ferons sans doute durer un peu plus longtemps qu’à l’habitude, nous permettra néanmoins de rattraper tout ce qui, jusqu’ici, n’a pas été fait. Et quand bien même il ne serait pas tout à fait accompli autant, non seulement, cela ne serait qu’une défaite provisoire, et finalement anodine, mais surtout, peu conduit parfois à beaucoup, à condition qu’on le fasse de bonne façon et pour de bonnes raisons.

 

Le CSD est, enfin, un diplôme dont l’obtention représente la garantie de tout ce qui précède, mais aussi et peut-être surtout l’assurance, pour de potentiels recruteurs ou employeurs, qu’ils seront confrontés à des étudiants curieux et courageux, car ils auront voulu et pu en faire plus que le nécessaire. Qui de plus précieux, dans le monde du travail, que celui qui agit avec cœur et opiniâtreté.

 

A la fin, ne sortirons-nous pas plus forts de cette année étrange ?

 

Longue vie au CSD… qui ne mourra pas en 2021, pas plus qu’il n’est mort en 2020 ! »



Le Directeur

Monsieur le Professeur Guillaume BEAUSSONIE est le directeur du Collège supérieur de droit.

Anciens mots

Vous pouvez facilement lire les autres mots du Directeur en suivant ce lien.

En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies