Vie du Collège

Vous êtes ici : Accueil > Vie du Collège > Actualités

Cycle "Cinéma et Droit" autour du film "Ouistreham"

14 février 2022

au Cinéma ABC

Tarif unique : 4,5 €

En collaboration avec la Faculté de Droit et le Collège supérieur de Droit, la Mission Culture des bibliothèques de l’UT1 et le cinéma ABC créent le cycle de projections « Cinéma et Droit ».

Photo
Lycette Corbion, maîtresse de conférences en droit privé (IDETCOM), animera cette deuxième édition "Cinéma et droit" autour de la thématique "Les invisibles : un point aveugle du droit du travail ?"

Le film Ouistreham d’Emmanuel Carrère (2020),
d’après le Quai de Ouistreham, de Florence Aubenas. sorti récemment ouvrira la soirée.

Marianne Winckler, écrivaine reconnue, entreprend un livre sur le travail précaire. Elle s’installe près de Caen et, sans révéler son identité, rejoint une équipe de femmes de ménage. Confrontée à la fragilité économique et à l’invisibilité sociale, elle découvre aussi l’entraide et la solidarité qui unissent ces travailleuses de l’ombre.

« Dans l'épure totale, entourée de non-professionnels remarquables, Juliette Binoche trouve là l'un de ses rôles les plus marquants. » Télérama

« Si le film est si fort, c’est qu’outre la prestation remarquable de Juliette Binoche dans le rôle de Marianne/Florence, le réalisateur a eu l’idée d’embaucher en têtes d’affiche de véritables travailleuses locales, qui y jouent leur propre rôle, donnant à son œuvre un incroyable vernis d’authenticité. » Le Parisien

« Un film utile, proche du documentaire, poignant et instructif, où les actrices non professionnelles qui entourent Juliette Binoche (parfaite comme toujours) donnent de l’authenticité à cette chronique de la galère moderne. » Ouest-France

Contact :
Renseignements auprès de M. Marty - Conservateur en chef - Direction des bibliothèques et de la documentation
Informations complémentaires :
Une collaboration entre la Faculté de Droit et le Collège supérieur de Droit, la Mission Culture des bibliothèques de l’UT1 et le cinéma ABC.

Cinéma ABC - Cinéma ABC
Photo