Vous êtes ici : Accueil > Equipes > Equipe de direction
Le mot du directeur (2021)
Le Collège Supérieur de Droit, qui a pour but de compléter la formation des étudiants, a beaucoup évolué au fil des années.
Mot écrit par le professeur BEAUSSONIE
"Le Collège supérieur de droit de l’Université Toulouse Capitole réunit, cette année, 300 étudiants de Licence (3) et de Master (1), à qui il est proposé de compléter leur formation pour devenir des juristes accomplis et des citoyens.
Si, au fur et à mesure des années, ce but n’a pas changé, le Collège n’en a pas moins beaucoup évolué, à deux égards notamment.
En premier lieu, malgré l’impératif qui demeure de sélectionner les étudiants sur la base de leur dossier et de leur motivation, nous avons essayé d’accueillir le plus de monde possible. A notre avis, en effet, tout étudiant en droit devrait pouvoir profiter d’une formation complète lui permettant, au-delà des apprentissages de disciplines et de méthodes, d’apprendre à faire des liens entre toutes ces connaissances et à les appréhender en considération du contexte plus large de la vie en société.
En second lieu, après bien des expériences pédagogiques qui ont aussi fait du Collège une sorte de laboratoire, le choix a été fait de se doter d’une structure claire et pérenne, déterminée notamment par la structuration LMD. Ainsi, désormais, le CSD prend la forme de deux CSD : un CSD L, qui se déroule en parallèle de la L3 et un CSD M, qui se déroule en parallèle du M1.
Chacun propose aux étudiants des cours (culture générale en L ; culture juridique en M) et impose la participation à trois ateliers : un atelier collectif (mémoire sur ouvrage en L ; projet citoyen en M), un atelier oral (petits oraux en L ; grand oral en M) et un atelier écrit (note de synthèse en L ; rédaction d’un article juridique en M).
En parallèle, le CSD reste le partenaire de plusieurs institutions culturelles (BU, Musée des Augustins, cinéma ABC) et va même organiser, cette année, son propre évènement culturel : Enlivrez-vous !
Tout cela est possible grâce à des encadrants et des intervenants compétents et dévoués, que nous remercions très sincèrement. L’implication des étudiants, notamment à travers l’Association des Etudiants du CSD, est également fondamentale, car il n’est de meilleur moteur pour nous tous que l’envie d’apprendre et, surtout, de comprendre".