Vous êtes ici : Accueil > Vie du Collège > Témoignages
Présentez votre parcours universitaire :
Après une Licence en droit à l'Université Toulouse Capitole (spécialisée en droit privé), j'ai eu l'occasion d'intégrer le Master 1 de droit des affaires de cette même université, au sein de la mention de DJCE. Aussi, depuis ma troisième année de licence, je suis étudiant au sein du Collège Supérieur de Droit. Enfin, je prépare actuellement le CRFPA spécialisé en droit des affaires.
Décrivez votre projet citoyen :
Notre projet à l'heure actuelle vise, en partenariat avec le parlement des étudiants, à convier tous les candidats à l'élection présidentielle de 2022 à l'Université Toulouse Capitole afin de réaliser des conférences et de permettre aux étudiants de s'approcher au plus près de notre démocratie Républicaine.
Comment vous vous organisez en interne ?
Le projet est encore nouveau car il vient remplacer un projet avorté totalement différent. Notre projet initial était resté sans réponse des institutions, alors aujourd'hui nous avons décidé de nous approcher du parlement des étudiants afin de partager le projet et son organisation. pour l'instant, tout est encore très incertain, mais il semble que certains se chargent de l'organisation au sein de l'université et d'autres de contacter, expliquer le projet et convaincre les candidats.
Votre projet est-il ponctuel ou s’inscrit-il sur toute l’année ?
Notre projet est ponctuel et vise à organiser des évènements. Si ces évènements se tiendront jusqu'en avril (et peut-être au delà si des retours ont lieu après les résultats du second tour), on ne pourra pas le transmettre.
Qu’est-ce que votre projet va vous apporter ? Nous apporter à nous ?
Nous allons apprendre tous les tenants et les aboutissants de l'organisation d'évènements et de la tenue de réunions. Acceuillire des invités de prestige, les convaincre de venir, développer un réseau, faire la publicité de l'évènement, l'organiser en servant d'intermédiaires aux différents acteurs... Ca a toutes les chances d'être un projet très enrichissant !
J’ai fait une double licence en économie et droit à la TSE à Toulouse, j’ai commencé le CSD en L3. J’ai intégré en septembre 2021 le Master 1 DA JA pour poursuivre en M2 DJCE.
Décrivez votre projet citoyen :
Mon projet citoyen consiste en l’organisation d’un concours d’éloquence avec les élèves de l’école de la 2ème change et de l’EPIDE. Il s’agit d’élève de 18 à 25 ans sortis du système scolaire qui ont tous différents projets professionnels.
Comment vous vous organisez en interne ?
L’organisation en interne est chaotique, bien que les professeurs soient très disponibles, les emplois du temps ne matchent pas entre les M1 et M2. De nombreuses réunions ont lieu depuis novembre pour organiser les différentes séances de travail. On est une grosse quinzaine sur le projet, il est difficile à chacun de trouver sa place.
Votre projet est-il ponctuel ou s’inscrit-il sur toute l’année ?
Le projet est ponctuel. Le
Qu’est-ce que votre projet va vous apporter ?
Personnellement ce projet va m’apprendre beaucoup en termes de pédagogique. Savoir communiquer ses connaissances mais aussi améliorer l’aisance en public. Accompagner des personnes de mon âge dans un domaine où je n’y connais rien (j’ai fait 2 oraux en 4 ans d’étude et aucun de concours).
Présentez votre parcours universitaire :
J'ai fait toute ma licence de droit à Toulouse, puis j'ai intégré un master droit public et je me suis spécialisé en master 2 de droit public général après ma maitrise. J'ai intégré le CSD en L3 et je suis actuellement en 3ème année de CSD.
Décrivez votre projet citoyen :
Mon projet citoyen est le Prix Capitoul qui vise à récompenser de jeunes écrivains toulousains lors d'un concours d'écriture d'une nouvelle.
Comment vous organisez vous en interne ?
Au sein du bureau de l'Association, nous nous voyons régulièrement pour organiser les différents modes de financement de l'association et pour fixer les différentes modalités du concours en lui même.
Votre projet est-il ponctuel ou s’inscrit-il sur toute l’année ?
Notre projet a la particularité de s'étaler sur un long terme et dure même au delà de cette seule année puisqu'il se terminera en 2023.
Pourquoi j’ai fait le CSD ?
Pour acquérir de la culture juridique pour les concours (ENM), qui fait défaut dans le cursus droit général.
Qu'est ce qui te plaît dans le CSD ?
Aborder d’autres disciplines que le droit pur et dur, par exemple l’an dernier nous avions eu des cours sur l’histoire de l’art avec M. Marty -
En quoi le CSD est-il un « plus » ?
Je trouve que ça joue beaucoup sur le dossier notamment pour l’admission en master.
Pourquoi recommanderais-tu le CSD ?
Je ne suis pas sûre de le recommander mais je suis sans doute mal tombée l’an dernier avec le covid. La mauvaise organisation des cours et le peu d’informations communiquées sur les exercices/cours sont un frein, même si le contenu reste très intéressant.