Vie du Collège

à 18h30

Arsenal
Amphi Raynaud

Entrée libre et gratuite.
Passe sanitaire obligatoire

/!\ En raison d'une grève SNCF, la rencontre prévue initialement le 24 janvier est REPORTÉE au mois de mars 2022. Une date précise vous sera communiquée dans les meilleurs délais.

Photo
Philippe Meyer est connu du grand public pour sa brillante carrière de journaliste et de chroniqueur, qui l’a conduit à travailler pour tous les médias : presse écrite, radio, télévision et, aujourd’hui, Internet.

Pendant plusieurs années, il a animé le Journal à plusieurs voix de la revue Esprit et a collaboré à l’Express (1980-1986), au Point et à l’Evénement du Jeudi.
À la radio, il a travaillé à partir de 1982 pour les stations nationales de service public sur des thèmes aussi que variés que l’histoire des idées, le déchiffrage de l'information, des médias et de l'actualité, mais aussi la chanson ou la musique classique. Certaines des émissions qu’il a créées et animées font désormais partie de la « grande histoire » de la radio publique : Télescopages, sur France Inter, de 1982 à 1989 ; L’Esprit public, sur France Culture, de 1998 à 2017 ; La prochaine fois, je vous le chanterai, sur France Inter, de 2000 à 2016.
Sur la même chaîne, il assuré, de 1989 à 2000, la chronique de 7h45, chronique très suivie, et qui a contribué à sa très grande popularité. Il a aussi collaboré à des documentaires pour la télévision, notamment le fameux De Nuremberg à Nuremberg, de Frédéric Rossif, dont il a rédigé et enregistré le texte.
Evincé de France Culture en 2017, Philippe Meyer crée, sur Internet, le Nouvel Esprit public : via une diffusion par podcast et un financement participatif, la célèbre émission qu’il avait créée en 1998 retrouve tout son lustre, et la plupart de ses intervenants.

Il vient à l'université partager sa réflexion sur le thème "Si la presse n'existait pas, faudrait-il l'inventer ?"
Soirée animée par Marcel Marty, direction des bibliothèques et de la documentation. Une rencontre organisée dans le cadre des grandes conférences-rencontres des Bibliothèques de l’université.

Tout le parcours de Philippe Meyer est à découvrir ICI.

Informations complémentaires :
Une collaboration entre la Direction des biliothèques et de la documentation, Sciences Po Toulouse et le Collège Supérieur de Droit (CSD).

Direction des bibliothèques et de la documentation - Direction des bibliothèqueset de la documentation
Collège Supérieur de Droit (CSD - Collège Supérieur de Droit (CSD
Photo