Vie du Collège

LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS :
Prenez connaissance des modalités mises en œuvre à l'Université Toulouse Capitole.


Vous êtes ici : Accueil > Vie du Collège > Témoignages

Témoignages

Les témoignages des acteurs du Collège

Au fil du temps des membres du Collège tels que des étudiants , des doctorants, des tuteurs, des membres de l'équipe de direction seront amenés à témoigner de leur engagement et expériences au sein du Collège. 

 

Témoignage projet citoyen Master 1 -Ian Eru



Présentez votre parcours universitaire  :
Après une Licence en droit à l'Université Toulouse 1 Capitole (spécialisée en droit privé), j'ai eu l'occasion d'intégrer le Master 1 de droit des affaires de cette même université, au sein de la mention de DJCE. Aussi, depuis ma troisième année de licence, je suis étudiant au sein du Collège Supérieur de Droit.  Enfin, je prépare actuellement le CRFPA spécialisé en droit des affaires. 

 

Décrivez votre projet citoyen :
Notre projet à l'heure actuelle vise, en partenariat avec le parlement des étudiants, à convier tous les candidats à l'élection présidentielle de 2022 à l'Université Toulouse 1 Capitole afin de réaliser des conférences et de permettre aux étudiants de s'approcher au plus près de notre démocratie Républicaine. 

 

Comment vous vous organisez en interne ?
Le projet est encore nouveau car il vient remplacer un projet avorté totalement différent. Notre projet initial était resté sans réponse des institutions, alors aujourd'hui nous avons décidé de nous approcher du parlement des étudiants afin de partager le projet et son organisation. pour l'instant, tout est encore très incertain, mais il semble que certains se chargent de l'organisation au sein de l'université et d'autres de contacter, expliquer le projet et convaincre les candidats. 

 

Votre projet est-il ponctuel ou s’inscrit-il sur toute l’année ? 
Notre projet est ponctuel et vise à organiser des évènements. Si ces évènements se tiendront jusqu'en avril (et peut-être au delà si des retours ont lieu après les résultats du second tour), on ne pourra pas le transmettre.

 

Qu’est-ce que votre projet va vous apporter ? Nous apporter à nous ?
Nous allons apprendre tous les tenants et les aboutissants de l'organisation d'évènements et de la tenue de réunions. Acceuillire des invités de prestige, les convaincre de venir, développer un réseau, faire la publicité de l'évènement, l'organiser en servant d'intermédiaires aux différents acteurs... Ca a toutes les chances d'être un projet très enrichissant !

Témoignage projet citoyen Master 1 - Clara Bourillon



Présentez votre parcours universitaire :
J’ai fait une double licence en économie et droit à la TSE à Toulouse, j’ai commencé le CSD en L3. J’ai intégré en septembre 2021 le Master 1 DA JA pour poursuivre en M2 DJCE.

Décrivez votre projet citoyen :
Mon projet citoyen consiste en l’organisation d’un concours d’éloquence avec les élèves de l’école de la 2ème change et de l’EPIDE. Il s’agit d’élève de 18 à 25 ans sortis du système scolaire qui ont tous différents projets professionnels.

Comment vous vous organisez en interne ?
L’organisation en interne est chaotique, bien que les professeurs soient très disponibles, les emplois du temps ne matchent pas entre les M1 et M2. De nombreuses réunions ont lieu depuis novembre pour organiser les différentes séances de travail. On est une grosse quinzaine sur le projet, il est difficile à chacun de trouver sa place.


Votre projet est-il ponctuel ou s’inscrit-il sur toute l’année ? 
Le projet est ponctuel. Le 
travail se fait sur 8 séances de préparation (tous les mercredis de janvier et février). Le concours a lieu le 10 mars


Qu’est-ce que votre projet va vous apporter ?
Personnellement ce projet va m’apprendre beaucoup en termes de pédagogique. Savoir communiquer ses connaissances mais aussi améliorer l’aisance en public. Accompagner des personnes de mon âge dans un domaine où je n’y connais rien (j’ai fait 2 oraux en 4 ans d’étude et aucun de concours).

 

Témoignage projet citoyen Master 2 - Valentin Dalias


Présentez votre parcours universitaire :
J'ai fait toute ma licence de droit à Toulouse, puis j'ai intégré un master droit public et je me suis spécialisé en master 2 de droit public général après ma maitrise. J'ai intégré le CSD en L3 et je suis actuellement en 3ème année de CSD. 


Décrivez votre projet citoyen :
Mon projet citoyen est le Prix Capitoul qui vise à récompenser de jeunes écrivains toulousains lors d'un concours d'écriture d'une nouvelle. 


Comment vous organisez vous en interne ? 

Au sein du bureau de l'Association, nous nous voyons régulièrement pour organiser les différents modes de financement de l'association et pour fixer les différentes modalités du concours en lui même. 


Votre projet est-il ponctuel ou s’inscrit-il sur toute l’année ?
Notre projet a la particularité de s'étaler sur un long terme et dure même au delà de cette seule année puisqu'il se terminera en 2023. 




Témoignage Sarah Aguesse - CSD Master 1

 

Pourquoi j’ai fait le CSD ?
Pour acquérir de la culture juridique pour les concours (ENM), qui fait défaut dans le cursus droit général. 

Qu'est ce qui te plaît dans le CSD ?
 
Aborder d’autres disciplines que le droit pur et dur, par exemple l’an dernier nous avions eu des cours sur l’histoire de l’art avec M. Marty -

En quoi le CSD est-il un « plus » ? 
Je trouve que ça joue beaucoup sur le dossier notamment pour l’admission en master.

Pourquoi recommanderais-tu le CSD ? 
Je ne suis pas sûre de le recommander mais je suis sans doute mal tombée l’an dernier avec le covid. La mauvaise organisation des cours et le peu d’informations communiquées sur les exercices/cours sont un frein, même si le contenu reste très intéressant.

 

 

Témoignage projet citoyen Master 1 - Jules Edelin


Présentation parcours universitaire :
Parcours de Droit (privé en L3) après obtention d'un BAC S avant M1 du DJCE.

Projet Citoyen : 
Distribution de denrées et biens de premières nécessité aux étudiants dans le cadre de l'Association des Belles Gamelles, en lien avec la Corpo Arsenal et l'AGEMP

Organisation en interne : 
Pour le Projet j'ai adhéré à un groupe Messenger de bénévolat de la Corpo et le groupe entretient des contacts avec le référent de l'association des Belles Gamelles.

Durée du projet : 
Le projet s'inscrit sur tout le reste de l'année universitaire, avec des distributions au niveau des Anciennes Facultés et de la récupérations de denrées auprès de certains fournisseurs (grandes enseignes d'alimentation, supermarchés, autres associations, particuliers etc.)

Apport du projet :
C'est intéressant et formateur de pouvoir tisser des liens avec différentes personnes (Corpo Arsenal, autres associations et évidemment les étudiants) surtout afin d'aider et d'apporter du soutien en période de crises (économique + sanitaire).



En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies