Formation

LUTTE CONTRE LE CORONAVIRUS :
Prenez connaissance des modalités mises en œuvre à l'Université Toulouse Capitole.


Vous êtes ici : Accueil > Formation > CSD M > Colles

Les Colles au CSD

Grands Principes

Les « colles » correspondent à des « petits oraux » qui visent à soumettre à la réflexion des collégiens des textes et auteurs variés. Cet exercice s’inscrit dans le développement de la culture juridique et générale chère au Collège.
Chaque collégien sera interrogé deux fois dans l’année (pour les CSD1) et une à deux fois pour les CSD2 (en fonction du parcours pour lequel le collégien a opté) par un de nos meilleurs doctorants de la Faculté de droit à partir d’un texte (2 à 25 pages), envoyé trois semaines avant la date de passage prévue pour chacun.

L'exercice consiste en un oral  (10 minutes pour les CSD 1 et  30 minutes pour les CSD 2) qui sera l'occasion de présenter le travail effectué ainsi que d'échanger, tant sur le sujet en lui-même que sur des réflexions connexes. L'exercice se veut moins formel qu'un oral « classique », plus centré sur l'échange que sur la présentation.


En première année, la colle est individuelle, tandis que celles des deuxièmes années sont collectives. 

Chaque colle est notée sur 10 points (sur les 80 points attribués pour chaque niveau du CSD).

Liste des sujets CSD 1 (2018-2019)



En appuyant sur le bouton "j'accepte" vous nous autorisez à déposer des cookies afin de mesurer l'audience de notre site. Ces données sont à notre seul usage et ne sont pas communiquées.
Consultez notre politique relative aux cookies